samedi 5 septembre 2009

UNE RENTREE CATASTROPHIQUE !!!!!!!!!!!!!

Jeudi 3 septembre, c'est la rentrée pour toute la famille L'Amant.

Les affaires étaient prêtes la veille au soir, on s'était tous couché de bonne heure, donc aucune difficulté pour le lever.

6h00 : réveil pour Pat, Maëlle et moi. Ce seront les premiers à partir et moi je m'occupe des 2 autres

6h30 : je réveille Noémie et Ophélie.

7h00 : Pat et Maëlle partent pour prendre le bus de 7h10, direction "le centre ville" via le collège St Thomas d'Aquin.

7h30 : c'est moi qui part en m'assurant que les 2 autres sont quasi prêtes, en tous cas sorties du lit et au petit déj'. Noémie sera amenée par sa grande soeur au collège pour 8h00.

8h20 : ouvertures des portes de ma maternelle.

Parents et enfants entrent en trombe mais sans pleurs. Certains connaissent et se dirigent tout droit vers la bonne classe, les autres stagnent devant l'affichage des classes et je les oriente très aimablement, aidée par mon personnel municipal. Bien entendu, je règle nombre d'urgence de dernière minute à savoir l'arrivée de mon japonnais qui sera accueilli à l'annexe et qu'il faut accompagner, l'inscription au pied levé d'un élève qui vient de déménager, les parents qui n'ont pas respecté l'échéancier des inscriptions cantine (mais je les renvois vers la responsable de restauration), les problèmes d'assurance, les questions sur les fournitures, les règlements de la coopérative scolaire (règlement urgentiiiiiissime) ect ....

nb : une famille arrive dans mon bureau avec un bouquet de roses et un joli vase pour me souhaiter une bonne rentrée. un peu de douceur avant la bataille.

8h45 : réunion d'information sur la grippe H1n1

Elle se passe merveilleusement bien!!! c'est la seule chose de la journée qui se passera bien d'ailleurs! Je suis claire et concise dans mes propos, je ne suis pas alarmiste, j'ai réponse à toutes les questions de mes parents qui repartent comme des fleurs.

9h30 : je cours à l'annexe pour conduire cette même réunion d'information auprès des parents de grande section qui malheureusement sont déjà parti... ce n'est pas grave, les enseignants avaient été briefés et l'ont fait pour moi.

9h35 : Lydia (ATSEM) vient me chuchoter que quelqu'un veut me voir. Je tourne la tête et me retrouve face à face avec l'Inspectrice (heureusement que je n'ai pas accompagné Noémie au collège comme prévu initialement!). Elle est aimable et souriante, c'est déjà ça.
Je la présente à mes 2 collègues de grande section, le blabla de base et elle m'explique ce qu'elle fait là : elle vient compter les enfants présents au jour de la rentrée. jusqu'ici, pas de problème, les grandes sections sont là.

Par contre, quand il s'agit de compter les élèves de l'autre partie de l'école, un léger problème apparait : les élèves de petite section ne sont pas tous là puisqu'ils bénéfiecient d'une rentrée échelonnée pour éviter trop de pleurs à gérer le premier jour! et les miens ne sont pas là de la journée pour me laisser gérer la direction et les urgences.
L'Inspectrice tique un peu puisqu'elle doit rendre des chiffres d'effectif pour le soir même, mais on décide de recompter le lendemain matin.

Je cours à mon bureau pour contacter toutes les familles de petite section et les avertir de m'amener leur enfant le lendemain matin. (la rentrée échelonnée était prévue sur 4 demi-journée et par groupes de 6 élèves).

J'ai à peine le temps de m'assoir au bureau, de contacter 3 parents et laisser 2 messages sur répondeur que le téléphone sonne à nouveau et j'entends : "Mr A....... , Inspecteur d'Académie.


30 secondes de blanc


Inutile de vous préciser que je ne l'ai pas tous les 4 matins au tel ce monsieur, et quand il daigne appeler les directeurs, ce n'est pas pour parler de la pluie ou du beau temps, ni pour les encenser.

Je me prends donc la douche froide.

Je raccroche déconfite, au bord des larmes, abasourdie, ne réalisant pas encore ou réalisant que trop bien...
En résumé, je devais rendre une enquête rapide sur les constats d'effectif du jour de la rentrée avant midi, mais comme il a eu eccho de ma rentrée échelonnée, il me demande :

"expliquez-moi donc, mme L'Amant, comment vous allez pouvoir remplir l'enquête rapide si vos élèves ne sont pas là????"


re-blanc de 30 secondes....



Maintenant qu'il m'a dans le colimateur, il me titille sur mes effectifs et s'apperçoit que je suis en chute libre. J'ai 6 classes qui ont un capacité de 30 chacune, j'ai donc 180 places et en réalité, je n'ai que 132 élèves inscrits!!!!!!!!! sans compter mes 19 "-de 3 ans" qui sont sur liste d'attente mais qui ne comptent pas dans les effectifs.
consequence : FERMETURE DE CLASSE, la commission aura lieu samedi 05 matin.

Bref, la conversation s'achève enfin, mais je ne sais plus ce qu'il faut que je fasse. Voilà comment un ponte sape le moral aux gens du terrain en 30 secondes.
Lui parle "chiffres", nous parlons "familles/enfants".

Mon portable sonne ............. C'est Pat! qui me raconte que la rentrée de Maëlle s'est bien passée mais qu'il n'y a pas cantine aujourd'hui et qu'elle m'attendra devant le collège à midi pour que je lui apporte un sandwich.
SUPER! je n'ai que ça à faire et je m'ennuyais.

11h30 : réunion d'urgence avec tous mes collègues qui viennent de lâcher leurs élèves, pour leur expliquer la situation. Il y a qd même une collègue et une ATSEM qui, lundi, ne seront plus sur l'école et qui ne savent pas où elles seront.
L'ambiance est au plus bas.

11h45 : Je cours jusqu'au bus, avec mes talons neufs qui me font mal au pieds, pour aller rejoindre Maëlle devant le collège, et devant le collège, il n'y a personne! Je rentre dans le collège en nage (il fait encore 30°), et j'explique mon soucis à la concierge.
En fait, il y avait bien cantine (merci Pat) mais je ne suis pas venue pour rien puisque Mr L'Amant est venu les mains dans les poches le matin, et qu'il n'avait pas de chéquier pour la caution des livres et la coop.... (j'suis aidée dans cette famille!!!)

13h30 : je suis de retour à l'école, je suis attendue par un parent qui veut un certificat de radiation.... et c'est reparti. Le repas, on oublie!

17h00 : la journée devrait être terminée mais ce serait trop beau !!! un élève est resté sur le banc. tel du papa : personne - tel de la maman : personne - fixe de la maison : personne
On réessaye plusieurs fois, on finit pas tomber sur la grand-mère impotente qui fait le ramadan et qui ne peut pas nous renseigner, qui maîtrise mal la langue mais qui nous demande quand même de lui ramener l'enfant avec notre voiture!!! "je le dirais à personne, s'il te plait, sois gentille un peu!!"
Je finis même par appeler le commissariat qui peut véhiculer l'enfant (en larme d'ailleurs) si vraiment on ne trouve pas d'autre solution.

18h00 : la maman arrive enfin (qui l'a prévenue???) essouflée et en blouse de travail. Elle se fait remonter les bretelles mais pas trop longtemps, trop contente que qq'un soit finalement arrivé.

18h30 : j'arrive chez moi. Je n'ai pas en de nouvelles de la rentrée de Noémie et d'Ophélie de toute la journée. (si! Ophé m'a envoyé un texto pour me donner le n°de classe de Noémie et me dire que tout allait bien)
Je m'assois enfin 5 mn, mais le coeur n'y est pas du tout. Les filles sont à l'entraînement donc j'attendrai encore pour les embrasser et en savoir plus.
Je n'ai rien mangé à midi mais je n'ai pas faim du tout.

20h00 : les filles arrivent du gymnase avec leur père. On mange, on échange nos journées (moi, pas trop, j'écoute les filles plutôt), on parle des emplois du temps et de l'organisation des déplacements maison/gymnase/piscine.

20h30 : les filles m'apportent des liasses de fiches et feuilles à remplir, signer, agrapher, parapher, renseigner, des piles de livres à couvrir d'urgence pour le lendemain (sinon j'ai une heure de colle!! vive le privé) t je me dis :
quand est-ce que cette journée va se terminer ????

20h45 : téléphone qui interromp mon activité "couvrage des livres". C'est Mr G......... élu municipal qui m'appelle pour ma fermeture de classe et pour entendre ma version des faits.Il sera à la réunion de samedi matin et plaidera ma cause. La conversation durera au moins 20 minutes.......

21h15 : reprise du couvrage et remplissage de fiche de renseignement/urgence et autre

21h30 : je couche tout le monde quoiqu'il en soit et finirai après

Je vous dis pas dans quel état je me suis couchée après tout ça!!! je ne préfère même pas y repenser!

Une journée comme on en souhaite à personne en tous cas!!!!

6 commentaires:

gigi a dit…

C'est les larmes aux yeux que j'ai lu ta terrible journée de rentrée, mon dieu, ma ninette, comment peux ton te faire ça? un jour de rentrée, gte débarquer sur le poil comme ça, sans préambule, et t'annoncer qu'on ferme une classe? ces technocrates, y zont pas un iota d'humanité dans leur bagage!!!! tiens bon, ma fille, bats toi, je suis sure que tu auras tous les parents d'élèves derrière toi!!!!
je t'aime très fort, mais je ne suis pas sure que ça t'aide beaucoup

barbaracadabra a dit…

au secours !
Ce n'est pas rien ce métier de directrice , ça je le savais sans y réflechir,mais,de lire ta rentré en détail , je suis admirative qu'il y ait des personnes comme toi capables d'affronter cela!
J'espere que tu passeras quand meme une bonne année scolaire,bon courrage!!et gros bisous!!

totomathetvio a dit…

c'est lamentable !!!!!! ils sont inhumains !!!
des rentrées avec 6 eleves c'est le reve pour les enfants.
a coté de ça la classe d'erwan le cousin de mathieu, ils sont 28, et ils ont perdu erwan au cours de la matinée sans sans rendre compte !
sa mere le demande à midi, plus d'erwan !
ils l'ont retrouvé dans une autre classe.
au moins là y'a le nombre, il manque juste un peu d'humanité !

pétula13 a dit…

SUITE DE L'AFFAIRE :

J'ai bel et bien eu une fermeture de classe. Mes effectifs passent à 28 par classe et l'Inspecteur d'Académie me somme de scolariser des moins de 3 ans pour charger mes effectifs jusqu'à 30!! "c'est la loi" a-t'il dit....
Je suis écoeurée...
Il a ordonné à mon IEN (inspectrice de circonscription) de venir vérifier sur le terrain.
Quant au mécontentement des parents et à un éventuel bloccus de l'école, si tel est le cas, mon IEN m'a informé que le jour de la nouvelle rentrée (ce matin donc) elle quitterait l'école et en informerait l'inspecteur d'académie qui me "taperait sur les doigts". De mieux en mieux, on passe aux menaces:
Il n'y a pas eu de blocage d'école ni de séquestration de directrice dans son bureau, mais un article de presse est dans "la marseillaise" et des banderoles fleurissent devant les grilles de l'école. Est-ce que ça va encore me retomber dessus?
Les enfants qui avaient été acceuillis jeudi, vendredi et hier dans leurs classes et avec leurs maîtresses se sont vu ré-affecté dans d'autres classes, parfois dans d'autres locaux (puisque j'ai une annexe)et avec de nouveaux enseignants!!! je vous dit pas le nombre de pleurs... mais leur confort, ON S'EN FOU!
La priorité est à l'économie et aux enveloppes budgétaires!
Ma vocation en prend un coup, j'vous jure!

barbaracadabra a dit…

oui,il n'y a deja plus beaucoup de personnes motivées,mais,on comprend pourquoi!la dessus,il va bien y avoir la grippe ,c'est trop merdique cette rentrée!ma pauvre soeur,tiens bon!on est loin,mais là quand meme!

truiss a dit…

oh lala j'ai les boules de lire tout ça, c'est vraiment pas juste, inhumain...
tiens bon ma soeur, ne perd pas ta vocation... les enfants ont de la chance de t'avoir!