samedi 19 décembre 2009

quelques impressions sur cette année 2009 !

Si je regarde assez rapidement l'année qui se termine et si je laisse sur l'écran quelques impressions qui me viendraient spontanément, voici ce que vous pourriez lire .

Le premier mot qui me viendrait serait FAMILLE. En prenant des années et un peu de recul sur ma petite expérience de vie et ses aléas, je mets la famille en première posistion sur mes priorités. Autant elle peut vous cassez les pieds et parfois plus que ça malheuresement, autant c'est la seule chose qui ne bouge pas au fil des ans et qui reste et qui garde toute sa valeur. Les amis et les connaissances passent, la famille reste. Les moments partagés au sein de cette famille font parti de moi, de ma construction personnelle, de mes souvenirs, de mes sentiments, de mes émotions ....

J'ai eu grand besoin de m'en éloigner pour mieux l'apprécier aujourd'hui et y revenir dés que les occasions se présentent. Je m'y ressource, j'y puise des forces, de la vie.
Elle représentent bien le résumé de la vie : les naissances, les décés, les conflits, les rires, les traditions, les réunions, l'amour, les larmes, la souffrance, le temps qui passe, les changements et les repères qui ne changent pas...

Le deuxième mot qui me viendrait serait LE COUPLE, qui maintenant que les filles grandissent, reprend sa place à part entière. Une certaine liberté retrouvée avec ses sorties, ses voyages, ses plaisirs...

Le troisième mot serait justement le mot PLAISIR !!
Quel bonheur de voir de plus en plus souvent petits et grands plaisirs "égoïstes" c'est à dire reserver à notre usage personnel, repointer le bout de leur nez de plus en plus régulièrement.

Le dernier mot de l'année, pour clôre ce petit discours serait SEREINITE.
L'âge et la maturité aident à prendre une certaine distance par rapport à des détails peu importants qui me "minaient". Aujourd'hui, il m'est plus facile de garder mon energie pour mes priorités et moins "m'éparpiller" en futilités ou disputes stériles et peu constructives.
Mon humeur est constante et beaucoup plus calme et ça fait du bien à tout le monde :), d'abord à moi!

3 commentaires:

barbaracadabra a dit…

celafait tellement de bien d'allier experiences et serenité ,profitons enfin de ce que l'on a construit !!bisous ma soeur!!

truiss a dit…

quel beau message de fin d'année! C'est vrai que tu es plus sereine, et ce que tu dis sur la famille m'a beaucoup touchée... c'est vraiment ça! Tout à fait ça!
Pour les petits plaisirs "égoïstes" heu... j'en suis pas encore là lol!
Par contre grand plaisir à m'occuper de mes petits, qui me permet de ne pas être frustrée ou si peu!

totomathetvio a dit…

c'est un tres beau message Babeth ! ça résume et décrit bien les choses.